Qu’exige la RT 2012 ?
Depuis le 1er janvier 2013, la RT 2012 doit être appliquée sur toutes les nouvelles constructions et sur les extensions.
L’objectif de cette réglementation thermique vise à diviser par 4 les dépenses énergétiques des bâtiments avant 2020. Ainsi la consommation énergétique maximale des nouveaux bâtiments construits ne doit pas dépasser 50 kWEP/m² par an.
Il s’agit de la classe énergie A : la meilleure catégorie de performance énergétique qui signifie que le bien immobilier est doté d’une isolation thermique exceptionnelle.
Pour limiter la consommation énergétique à 50 kWEP/m², ceci exige de maîtriser la consommation énergétique de 5 usages à savoir : refroidissement, chauffage, production d’eau chaude sanitaire (ECS), éclairage et enfin les auxiliaires (ventilateurs et pompes).
Quelle sera la différence entre la RT 2012 et la RT 2020 ?
Dès 2020, une nouvelle réglementation thermique entrera en vigueur :
la RT2020 avec la généralisation des Bâtiments à Energie POSitive (BEPOS).
Les bâtiments à énergie positive sont des bâtiments qui produisent plus d’énergie (chaleur, électricité) qu’ils n’en consomment.
Le principe repose sur une diminution des besoins en énergie du bâtiment grâce à une bonne conception bio-climatique, à une étanchéité du bâti et à une intégration de la production d’énergie renouvelable au sein même du bâtiment.
Pour cela des éléments de productions énergétiques pourront être installés tels qu’une ventilation avec la récupération de chaleur sur l’air vicié, une isolation thermique renforcée, une captation efficace de l’énergie solaire de façon passive, des fenêtres de haute qualité.
Les méthodes de construction à énergie positive vont engendrer une évolution technologique et industrielle significative dans le domaine de la conception et de l’isolation des bâtiments.
La RT 2020 exige de maîtriser d’autres usages spécifiques, en plus des 5 usages de la RT 2012 précédemment cités, tels que la maîtrise de la consommation en énergie des appareils électroniques, l’utilisation d’appareils ménagers à faible consommation énergétique.
Indéniablement, avec la RT 2020 nous devrons changer nos comportements en consommant moins et plus efficacement !
Alors, Pourquoi devrais -je commencer par l’isolation de ma maison ?
Dans une maison mal isolée, une grande partie de la chaleur s’échappe par le toit, les murs et les fenêtres. Pour une isolation performante il faut donc commencer par le toit et les combles, puis par les murs périphériques et terminer par les menuiseries et les sols.
Avant de commencer vos travaux, faites le point sur l’état de votre logement et renseignez-vous sur les aides financières
possibles. Un certain nombre d’aides existent, avec des critères d’attribution qui sont liés au logement, à la situation du
particulier et aux caractéristiques techniques des matériels installés.
Si vous souhaitez obtenir davantage de renseignements relatifs aux aides financières ou si vous avez des questions techniques, financières ou juridiques sur les travaux que vous souhaitez réaliser, vous pouvez contacter le réseau des Points Rénovation Infos Service (PRIS).
Une isolation thermique performante permet de réduire votre consommation d’énergie, cela peut aller jusqu’à 60%, voire plus.
Nous utilisons toute la gamme des produits professionnels KNAUF : contactez-nous pour une étude ou un devis.